Les PI - Problèmes et solutions

Note : Ce sujet a été écrit avec l'éditeur HTML. Pour savoir ce que ça implique, lisez le commentaire épinglé. Merci et bonne lecture!

Bonjour à tous.

La monnaie principale de LoL, le PI, est présente depuis le début du jeu, et est très simple : Vous faites des parties, vous gagnez des PI. Plus elles sont longues, plus vous en gagnez, et si vous gagnez la partie, vous en gagnez encore plus. Ces PI, vous pouvez les dépenser dans des runes, des champions, des Chromas, ou certaines icônes d'invocateurs. Seulement, cette simplicité nous permet de nous poser quelques questions.

1. Y a-t-il des problèmes au système actuel de PI?

Vous vous en doutez, sinon je n'aurais pas fais ce sujet, la réponse est clairement OUI. Et pour l'expliquer, on peut prendre plusieurs exemples.
Tout d'abord, imaginez : Vous êtes un nouveau joueur, vous venez de découvrir le jeu, vous avez passé le niveau 6, ce qui fait que vous rejoignez la rotation gratuite "normale". Mais avant, vous avez énormément apprécié jouer Aatrox, du coup vous décidez de vouloir le débloquer, et là vous voyez qu'il coûte 6300 PI. Ce qui nous amène au premier problème : Les nouveaux joueurs sont forcés de jouer trop souvent des champions qu'ils n'aiment pas car ce sont les seuls disponibles pour se payer ceux qu'ils aiment bien, et plus globalement, ils accumulent des PI trop lentement.

Maintenant, imaginons, vous êtes un ancien, un vieux de la vielle, qui joue depuis la saison 1. Vous avez tout les champions, suffisamment de runes pour faire la quasi intégralité des builds possibles... Et maintenant vous vous posez une question : "Je fais quoi de mes PI maintenant?" Ce qui nous mène au second problème : Les anciens voient leurs PI s'accumuler sur leur compte sans qu'ils ne puissent rien y faire

Nous avons ici deux problèmes qui semblent ici contradictoires : D'un côté, des joueurs qui ont trop de choses à payer en même temps et pas assez de PI pour le faire, de l'autre, des joueurs qui n'ont plus rien à payer et qui gagnent inutilement des PI. Cependant, ils ne le sont pas tant que ça, car ils ont deux origines bien différentes.

2. D'où viennent ces problèmes?

Le problème des joueurs trop riches vient de l'unicité des produits. Pour faire simple, lorsqu'on achète quelque chose avec des PI dans LoL, on ne peut l'acheter qu'un nombre limité de fois (je sais, il y a des exceptions, mais soit ces exceptions sont liées à l'unicité d'autres produits, comme les fragments de champions, soit ils sont tout simplement inutiles ou presque, comme les changements de noms d'invocateurs), genre une fois pour les champions et 3 ou 9 fois pour les runes. Du coup, au bout d'un moment plus ou moins long, un joueur finit par tout avoir. Pour remédier à ça, Riot sort assez souvent du nouveau contenu, comme de nouveaux champions, ou des icônes d'invocateur disponibles en PI. Mais ça ne fait que retarder le problème, et ne change même rien du tout pour les joueurs qui ont déjà ce problème.

Le problème des joueurs trop pauvres vient des prix beaucoup trop élevés. Lorsqu'on gagne en moyenne 75 PI par partie, acheter un champion à 6300 PI ou un set de runes à 7000 et des poussières, ça fait beaucoup de parties à jouer et au final, ça fait un total de parties bien trop élevé pour un seul contenu, nombre de parties qu'il faudra répéter à chaque fois qu'on voudra acheter un contenu du même prix.

Autrement dit, si on avait des champions et des runes moins cher mais qu'on pourrait acheter en nombre illimité, techniquement, ça règlerais le problème...? Ben non. Ca règlerais un problème, mais pas celui des joueurs trop riches. A quoi ça servirait d'avoir 10 fois Darius? Vous allez me dire "A dépenser des PI", mais si c'était le cas, le problème serait déjà réglé avec les changements de noms d'invocateurs, or ce n'est pas le cas.

3. Tu critiques, mais proposes-tu des solutions?

J'y viens.

Au cours de mes réflexions, j'ai eu plusieurs pistes possibles.

La première, serait d'avoir une sorte de marché, où les joueurs pourraient vendre du contenu, champion ou skin, à d'autres joueurs. Couplé à une permission d'acheter plusieurs fois le même produit (peut-être avec une limite, genre 2 maximum, pour en avoir un "actif" et un pour vendre?), cela permettrait de pouvoir voir des champions disponibles pour moins cher en PI.

Cela peut servir pour diminuer un peu le pool de PI de ceux qui en ont un trop élevé. Oui, mais non en fait. Pourquoi? Parce que les vendeurs n'ont aucun intérêt à vendre, du coup personne ne vendra. Quel est l'intérêt, qu'est-ce qu'on a à gagner, d'aller dans la boutique, dans l'onglet Champions, de voir que la boutique a crash, qu'il faut redémarrer le client et donc se délog et se relog, d'acheter un champion qu'on a déjà, pour le revendre MOINS CHER à un inconnu, à moins d'avoir une sorte de motivateur? La seule façon pour que cette solution règle les deux problèmes en même temps, serait que les nouveaux joueurs revendent les skins qu'ils ont obtenus avec l'Artisanat Hextech pour beaucoup de PI, mais pour ça il faut que le marché joue le jeu, il ne faudrait pas que la plupart des skins à 975 se vendent pour 300 PI par exemple, donc on ne peut pas compter trop dessus. (Bon ok j'exagère mais vous avez compris l'idée.)

De plus, Riot perdrait de l'argent, parce que quand quelqu'un vend un skin qu'il a acheté, au final rien ne change au niveau du nombre de RP dans le jeu. Ce qui ferait qu'ils auraient moins d'argent pour faire tous les trucs cools qu'ils nous proposent actuellement. Ou... Peut-être pas, parce que cela peut également leur en faire gagner. Les objets à acheter étant à un prix réduit pour un temps limité, a fortiori pour un temps limité jusqu'à un moment que l'on ne peut déterminer, cela pourrait augmenter l'achat de RP impulsifs. Je ne suis pas voyant, je ne sais pas quel sera l'impact de l'application de cette idée, et ce serait un gros, très gros coup de poker. Est-ce que prendre ce genre de risque serait une bonne chose? Je ne pense pas. Mais là encore, je ne suis pas devin ni même qualifié sur le sujet.

En bref c'est une idée risquée qui ne réglerais pas le problème, en tout cas pas dans sa version la plus simple.

La seconde, serait de baisser les prix en PI, mais d'ajouter un système de ressource, qui seront nécessaires pour acheter un champion, que l'on obtiendrait soit en jouant certains champions, soit en jouant sur certaines cartes et/ou modes de jeu. Ceci forcerais les joueurs à essayer tous les modes de jeux et/ou des champions au style différent... Mais est-ce une bonne chose? Le but, à la base, étant de limiter le plus possible le "forçage", en particulier en début de compte, ça semble un poil contradictoire. Et même en le couplant à l'idée du marché que j'ai évoqué plus haut, au final ça ne ferait que déplacer le problème. Et surtout... mille milliards de mille sabords, QU'EST-CE QUE C'EST COMPLIQUÉ. Pour un joueur comme vous et moi, ok, ça peut être intéressant, mais pour un nouveau joueur, j'ai peur que ça surcomplexifie le jeu, a fortiori si c'est mal expliqué. Et personnellement, je ne fais pas confiance à Riot pour faire un bon tutoriel (*tousse*tousse*Ashe Thornmail).

La troisième, serait de totalement supprimer les PI. Tous les champions sont disponibles, les runes également, ainsi plus de problèmes avec les PI. DotA fait déjà ça d'ailleurs. La question maintenant c'est "Est-ce une bonne chose d'avoir tout de débloqué dès le départ?" Pour moi la réponse est non. Quand il y a 10 ou 20 personnages, ou même 30, ok, ça peut passer, mais avec plus de 130, non. Parce que ce ne sont pas uniquement des champions que l'on a à apprendre, mais également des champions contre lesquels on va jouer en PvP. Grâce aux PI, jusqu'au niveau 6, tout le monde a les même, ce qui laisse le temps de s'adapter à ces champions. Par la suite, on croise principalement des champions peu chers, puis de plus en plus chers, en plus des gratuits auxquels tout le monde à accès. En tout cas dans la théorie.

Et enfin, quatrième et dernière piste, il suffirait de baisser drastiquement les prix en PI, et d'ajouter un ou des objet(s) cosmétique(s) disponible en PI a des prix élevés. Par exemple des skins de HUD, des backgrounds différents pour le profil, voire même une icône d'invocateur affichant clairement le nombre de fois qu'elle a été achetée, afin de montrer au monde entier à quel point on est riche! Non seulement la baisse des prix permettrait aux nouveaux joueurs d'acheter rapidement ce qu'ils veulent, mais en plus plus personne n'aura d'excuse pour accumuler 789645453546 PI sur son compte. Le seul problème que je vois... C'est que Riot risque de perdre l'argent des bonus PI, qui déjà ne devaient pas rapporter beaucoup.

4. Conclusion

Evidemment, j'ai terminé par l'idée que je souhaiterais plus voir appliquée (mais ça veut pas dire que je les ais hiérarchisées de la moins bonne à la meilleure!). Cependant, comme toutes les idées, il est important qu'elle ne soit pas appliquée n'importe comment, et surtout... N'importe quand. Parce que comme Riot l'a déjà annoncé, la refonte des runes arrivera lors de la saison 7, et le plus probablement lors de la mi-saison. Le minimum serait donc d'attendre de voir l'impact de cette refonte sur l'économie du jeu, en particulier pour les nouveaux joueurs. Cependant, pour les anciens, les "trop riches", je ne pense pas que cela règlera en quoi que ce soit le problème, aussi il faut commencer à réfléchir à un VRAI siphon à PI.

5. Pour aller plus loin...

A partir de maintenant, dans mes sujets, j'essayerais de vous glisser en toute fin de sujet quelques vidéos, chaînes Youtube, livres et autres références sur le sujet dont on vient de parler, afin que vous puissiez, si vous voulez, approfondir le sujet. Au final, même si c'était à mot couvert, on a parlé des marchés économiques, d'offre, de demande, et plus globalement, d'économie, et c'est pourquoi aujourd'hui je vous conseillerais deux chaînes qui parlent d'économie.

La première est StupidEconomics, qui parle de phénomènes économiques, tels que les incentives ou les externalités, en présentant des cas concrets, comme le recyclage en Finlande ou la cuisson de nouilles au barbecue. Le ton est un peu décalé, et ça se laisse écouter.

La seconde est Heu?Reka, il s'agit plus d'une explication de l'économie du monde entier (qui peut s'appliquer à certains jeux vidéos, ou même dans la vie de tous les jours), que ce soit les actions, les dividendes, le Bitcoin, mais aussi des faits marquants de l'histoire de l'économie. Le tout reste très théorique, et au vu de la complexité des systèmes évoqués, il faut rester attentif toute la vidéo, mais ça peut valoir le coup.
Partager
Signalé comme :
Offensant Spam Harcèlement Forum incorrect
annuler