L'accès facilité à League of Legends pour les personnes handicapées.

Imgur: The most awesome images on the Internet
Imgur: The most awesome images on the Internet.
Invocateurs, invocateuses, invocatrices, invocateureuses : Je souhaitais initialement aborder le sujet de l'accès au jeu pour les personnes souffrant d'un handicape physique ou mental. J'avais la certitude qu'il n'existait aucune mesure pour permettre une meilleure intégration de ces personnes à la communauté et faire quelques suggestions. Après quelques parties, quelle surprise ! Riot a pensé à tout. J'ai cherché dans les options en jeu, puis dans le client et je n'ai trouvé que des adaptations mineures (mode daltonien par exemple). Souhaitant relancer une game normale (mais qu'est-ce qu'un joueur "normal" en 2017?) je suis tombé sur le mode "blind". C'est quand même dingue le nombre de joueurs aveugles en EUW. Je n'ai qu'à attendre quelques secondes pour trouver un match. Enfin bon, ils ont loupé le bouton pour accepter la partie un paquet de fois, mais on ne fait pas encore d'écrans d'ordinateur en braille. Puis avec les pings ça leur permet de se repérer au son. Par contre ça serait sympa de rajouter des wards "sonores". C'est quand même pas très gentil de donner un avantage aux joueurs valides dans une file destinée à des joueurs handicapés. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de système de bans. Ils ne savent pas ce qu'ils jouent ni ce qu'il y a en face. C'est une bonne initiative et ça fait gagner du temps à tout le monde. Je me suis dit que c'était sympa aussi pour les sourds. Parce les pings sont du plus bel effet sur l'écran de jeu. On est averti à temps du danger. Par contre ça devient compliqué quand un aveugle ping un sourd (ce qui arrive souvent en cas de midlaner qui décale au bot). Le système n'est peut être pas tout à fait adapté. Il arrive aussi qu'un midlaner aveugle se perde et vienne prendre le farm botlane. Mais après quelques pings, tout le monde a compris. Pour ce qui est du handicape mental, Riot a décidé de changer de stratégie. Plutôt qu'un mode de jeu, Riot a créé des champions spécialement adaptés aux joueurs déficients mentaux. Prenons un exemple au hasard : Yasuo. C'est un champion simple pour des gens simples. Je trouve ça admirable que Riot essai d'intégrer au mieux ces personnes. Pas de mana, un bouclier, un mur qui bloque tous les projectiles, un positionnement automatique sur l'ultime, des dashs sans CD... Du crit aussi. Un perso "tout-en-un". Mais ce qui est dingue, c'est encore une fois la proportion d'handicapés mentaux qui vont jouer Yasuo. Le champion le plus joué ce mois-ci selon LOLKING ou OPGG ! J'ai cru pendant un moment que certains joueurs peu scrupuleux se servaient de Yasuo comme d'un moyen d'avoir des victoires faciles (surtout contre des aveugles). Mais au regard de ce qu'ils écrivent dans la chatbox et le /all, heureusement, il n'en est rien. Merci beaucoup pour eux. TLDR : Yasuo c'est pas très malin comme champion. Surtout quand il y en a deux en blind. On dirait un combat de singes. Plus de variété ça serait quand même sympa.
Partager
Signalé comme :
Offensant Spam Harcèlement Forum incorrect
annuler