PBE : Up de Kassadin

PBE 7.7 : skins et équilibrages - Team-aAa.com
Mise à jour PBE du 21 mars. Le nouveau patch est enfin arrivé sur le PBE tandis que le 7.6 se déploie dans quelques heures sur le Live. Au programme, énormément de changement du côté des champions
Salut le forum ! Pour ceux que ma longue introduction n'intéresserait pas, je vous donne rendez-vous plus bas. --- Certains me connaissent déjà, mais pour ceux qui me découvriraient (même si je ne suis une célébrité sur ce forum ahah ^^) je suis LegenDragon, Invocateur Plat 1 actuellement en promo pour le D5, D4 la saison dernière et en activité depuis septembre 2012. Je suis également semi-OTP Kassadin à mes heures perdues, et ce depuis la Saison 4 et son rework. Je voudrais parler aujourd'hui du up de Kassadin sur le PBE, vous avez en lien l'article de Team-aAa.com, lui-même basé sur ff@20.net. Je vais vous récapituler vite fait les derniers changements réalisés sur Kassadin, ils datent du patch 6.15 (juillet 2016). ** Q/A - Null Sphere ** DAMAGE: 70/95/120/145/170 ⇒ 65/95/125/155/185 ** W/Z - Nether Blade** BUGFIX: Le Z de Kassadin n'appliquait pas le passif du sort sur les tourelles quand le sort était activé ⇒ fixé **E - Force Pulse** COST: 80 mana at all ranks ⇒ 60/65/70/75/80 mana --- Retour sur le propos après l'introduction. Kassadin est un personnage extrêmement stable depuis fin 2015 et ses changements... majeurs dirons-nous (rip l'ulti à 750 range). De toute la saison 6, il n'a été concerné que par 3 patch, deux de correction de bug et un pour un buff léger. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, c'est un buff majeur qui arrivera sur Kassadin lors du prochain patch **_(si rien ne change d'ici là)_**. --- **E - Pulsation** Délai de réduction réduit de 6 secondes à 4 secondes (soit 2.4s à 40% cdr). **R - Fissure** Le bonus de ratio AP augmenté de 20% à 30%. ---- Comme je n'ai vraiment rien d'autre à faire aujourd'hui, je vais essayer (avec votre concours je l'espère) d'anticiper sur les conséquences que les changements auront sur ce champion. Actuellement, je dirais que Kassadin est un personnage équilibré. Pour faire court, je vais résumer ses caractéristiques en points (liste non-exhaustive). **Forces :** * **Grosse mobilité** à partir du niveau 6 qui lui permet de décaler rapidement aider son jungler ou ses side-lanes. * **Pas de gros cooldowns.** Avec 40% de cdr, le plus long cd est de 5,4s sur le Q. * Un **burst important et cyclique**, pour peu qu'on sache le jouer. Et ce, en AoE. Le stacking sur l'ulti augmente les dégâts (pour ceux qui ne le saurait pas) de 40/50/60 pts de dégât par stack (+1% Mana +1% AP). Combinez avec le E, vous avez une arme de destruction massive. D'ailleurs, la principale source de dégât de Kassadin est la Fissure (R). * Le **mid-lategame.** Je pense sincèrement que Kassadin est l'un des meilleurs AP du jeu en mid-lategame (pour peu qu'on ne soit pas trop tombé derrière en early). * Devient rapidement** instoppable** comme diraient nos amis anglophones. * Très fort en **splitpush**. * Nettoyeur de **teamfight** (c'est d'ailleurs intéressant à noter, il est l'un des seuls assassins du jeu réellement très efficace en teamfight). * Sa **tankiness **relative. * La **phase de lane.** Ça va sembler paradoxal, mais Kassadin n'a franchement pas une phase de lane affreuse. Certes, il est faible, mais pas autant qu'on pourrait le penser (grâce au Z qui permet de proc la Thunderlord en 2 coups), et il est dur à sortir en 1v1. **Faiblesses :** * La **phase de lane**. Kassadin est un champion qui tombe très facilement derrière, et il est notamment **extrêmement sensible au camp et au jungler adverse**, plus encore qu'au matchup. * Il **tombe derrière** très facilement, et il est franchement dur de remonter. * **Inutile en siège,** aussi bien en attaque qu'en défense. * Gestion du **mana **(encore que ce ne soit franchement pas très dur). * Besoin de **scale**. * Peu de **matchups **positifs. * **Dépendant de la composition**, alliée notamment. * Peut avoir des **difficultés à one-shot** les carrys. Kassadin est donc un champion qui est un peu pile ou face : soit vous êtes fed et vous êtes quasi inarrêtable, soit vous êtes derrière et vous allez peiner à être utile. Si vous êtes "normal", alors je dirais qu'il est globalement puissant tant qu'on reste en dehors du siège. C'est là la principale difficulté du champion : si vos mates n'ont pas de waveclear sous tour ou de quoi siège, alors vous pouvez être certain qu'en cas d'avantage ennemi, vous allez grandement souffrir (comme la plupart des assassins ceci étant dit). Maintenant, en quoi ce buff nous intéresse-t-il ? Étant un champion à burst cyclique (comprendre : peu de cooldowns, même s'il n'a pas forcément la possibilité d'instant-kill en full burst, hors cas où le champion a stack l'ulti à fond, et encore). Son rôle en teamfight est de **nettoyer** car il ne pourra pas toujours one shot les carrys adverses. En dehors de cela, il a un rôle de splitpush pour son équipe et de catcher. Le gameplay de Kassadin étant grandement concentré autour de ses **cooldowns**, bien plus qu'autour de son Mana, l'abaissement des cooldowns du E est selon moi un buff majeur. En effet, il y a fort à parier qu'en teamfight, les 6 sorts nécessaires au chargement seront atteint pendant les cooldowns, ce qui représente un apport énorme aux dégâts du champion. De plus, le buff de ratios AP sur l'ulti n'est pas à négliger : Kassadin spammant le sort, on se retrouve avec +0.1 AP ajouté à +0.1 AP ajouté à +0.1 AP, bref vous voyez le délire. On va dire qu'un Kassadin qui est en duel contre un autre champion utilisera en moyenne deux fois son ultime sur son adversaire, ce qui représente un gain de 0.2% AP de dégâts, ce qui est quand même conséquent. --- _Exemple chiffré : Kassadin a 250 AP et 2200 Mana max, il a dépassé le niveau 11. Avant le buff, avec deux ultimes, partant du principe qu'il n'aura pas stack au préalable, il infligera (100 + 2% Mana max + 0.2 AP) + ((100 + 2% Mana max + 0.2 AP) + 50 + 1% Mana max + 0.1 AP) → (100 + 44 + 50) + ((100 + 44 + 50) + 22 + 25) = **435**._ _Avec la nouvelle formule, il infligera (100 + 44 + 67.5) + ((100 + 44 + 67.5) + 22 + 25) = **470**._ Constat : on a 35 dégâts de différence. Avec 250 AP. Je trouve que c'est assez important, sachant que plus on aura d'AP et plus on aura cast l'ulti sur l'ennemi, plus cette différence se fera sentir. --- #**TL ; DR** C'est un gros buff qui arrive sur Kassadin, un champion déjà fort voire très fort selon les opinions (en tout cas clairement pas en dessous). Le buff de cooldowns sur le E permettra sûrement de toucher plus d'ennemi (il m'arrive personnellement assez régulièrement qu'il me manque 1 seconde ou moins pour cast le E sur un ennemi qui s'enfuit, ou avant que le groupe qu'ils forment ne se disloque). Même si c'est assez difficile à évaluer comme impact puisque chaque game est différente, je suis persuadé que cette baisse de 2s sur les cooldowns de base est un gros buff. Concernant l'ultime, les dégâts vont considérablement augmenter et je craint que le champion ne devienne trop fort (même si c'est plus ou moins dans mon intérêt en tant que gros main Kassadin). J'aimerais votre avis sur ce buff, que pensez-vous qu'il va se passer avec le champion ? Va-t-il redevenir meta, sachant que ce qui l'empêche de revenir sur le devant de la scène est surtout la faiblesse de sa phase de lane qui l'empêche de rivaliser avec les autres champions en 2v2 ou pour counterjungle ? Peut être que le buff de l'ulti résoudra ce problème ci ? {{champion:38}} Kassawin forever ♥
Partager
Signalé comme :
Offensant Spam Harcèlement Forum incorrect
annuler