Guide Lucian | Saison 6 | Patch 6.19 [Version 1.0]

Bonjour à tous chers amis invocateurs !!!! Aujourd'hui, je vous présente un petit guide sur mon champion favoris {{champion:236}} :D Je tiens tout d'abord à me présenter. Je suis un petit joueur de LoL (~8 game/semaine). Actuellement Bronze I (en promo mais je ne pense pas terminer cette promo), ne cherchant pas spécialement à monter dans le ladder, juste à apprécier de jouer avec un champion particulier, que je vais tenter de vous présenter au mieux. Je tiens à préciser que les informations peuvent être faussent lorsque j'évoque les valeurs pour la mana/CD/portée etc... Je réaliserai une mise à jour de ces valeurs 2-3 jours après la sortie d'un patch (cause IRL sorry :/). Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas pro-Lucian, dès lors toute information sera utile (et ajoutée avec mention du nom) en cas d'oublis (ou de mon ignorance, on ne peut pas tout savoir non plus :'d) pour compléter ce guide. Les raisons qui m'ont poussé à jouer Lucian? Je cherchai un champion qui demande d'être fort mécaniquement (je ne dis pas que je le suis, loin de là...) tout en ayant une escape (et surtout de pouvoir TRAVERSER LES MURS car je trouve ça fun.... faut pas chercher à comprendre :D) et au début je me suis mis à beaucoup jouer Cassiopeia, que je trouvais très intéressante, cependant, une chose me manquait: l'escape. Et lorsque je jouais avec des amis, personne ne voulait jouer le rôle d'ADC (moi étant un Main Supp/Mid à la base, oui je jouais Cassio supp'.... chuuuuutttt !!), alors j'ai pris le poste en jouant Lucian et Twitch.... Puis je me suis rendu compte que j'adorais Lucian car il possédait exactement tout ce que je souhaitais, du coup j'ai commencé à le jouer et à m'informer dessus et lorsque je me suis aperçu qu'il n'y avait pas trop de "guide" sur lui, en FR je parle, je me suis dit qu'il serait temps d'y en avoir un :) > Ce guide présentera d'abord Lucian ADC, puis je le mettrai à jour pour permettre à certains joueurs de le jouer sur d'autres rôles. Je tiens aussi à signaler qu'il n'est pas nécessaire de se dire que puisque la personne qui écrit ces mots est B1, cela ne vaut pas la peine de lire, puisque si ce guide est peu intéressant, je me sens prêt à m'investir (donc à écouter vos suggestions) pour le rendre le plus ouvert possible, le plus accessible et le plus didactique :) Qui n'est jamais tombé sur un lucian qui enchaîne ces compétences très lentement alors qu'avec un minimum de pratique, il aurait pu vous porter ? Et puis si ça se trouve, vous en apprendrez vous aussi, des choses sur notre Lucian :D Bon sans plus tarder, commençons ce guide :) Patch déployé lors de la dernière mise à jour de ce post: 6.19 ---- **Programme:** I°) Présentation II°) Les Summoners III°) Les Runes IV°) Les Maîtrises V°) Skill Order VI°) Items VII°) Matchup VIII°) Quelques Combos Pratiques IX°) Le début de Jeu X°) Lexique ---- **I°) Présentation** > Lucian est sans conteste l'un des ADC les plus puissants de la méta. Apprécier par beaucoup de joueur ADC, cela peut s'expliquer par sa capacité à réaliser des _plays_ tout en ayant une _escape_, de quoi pouvoir se repositionner ou de réaliser des _outplays_. Extrêmement puissant en early game, sa force est représentée par sa capacité à pouvoir porter une game si sa team s'oriente sur sa protection, sachant que Lucian _snowball_ très rapidement. Ainsi, prendre un avantage en early game est très positifs sur Lucian, et lui permet si bien gérer, de pouvoir réaliser des 1v2 pour permettre à son support de mettre de la pression sur les autres lanes. De plus, s'énergisant avec une bonne partie des supports, sa phase de lane est généralement très bonne, n'ayant que peux de _matchup_ défavorables. **_Sorts_** Passif (Pistolero) : * Après chaque compétence, la prochaine attaque de base de Lucian dans les 3 secondes sera un double-tir. Le second tir de Pistolero inflige 30 / 40 / 50 / 60% des dégâts d'attaque. Le second tir peut être critique mais il inflige la moitié des dégâts critiques contre les champions et les monstres. > L'élément fondamentale du gameplay de Lucian. Tout son kit est basé sur sa compétence passive. Vous l'aurez compris, ce qui permet à Lucian de réaliser des 1vs1, 1vs2, de prendre rapidement des _trades_ agressifs et efficaces puis de _disengage_ ou encore de descendre rapidement les points de vie d'une tourelle, c'est cette capacité à réalisé une double AA (_auto attack_ -> attaque automatique) après l'utilisation de chaque sort. - Son Q (LUMIÈRE PERFORANTE) : * Coût : 50/55/60/65/70 pts de mana * Portée : 500 - 900 * Lucian tire un rayon lumineux qui transperce une cible. * Tire un rayon lumineux qui transperce une unité ennemie, infligeant 80/110/140/170/200 (60/70/80/90/100% des dégâts d'attaque supplémentaires) pts de dégâts physiques aux ennemis sur une ligne. * Délai de récupération: 9 / 8 / 7 / 6 / 5 secondes. > Lumière Perforante est l'élément clé en early game pour Lucian, puisqu'il est l'outil principal pour _poke_ l'adversaire tout en restant dans une zone _safe_ (derrière ses sbires), ne coûtant pas trop de mana et réalisant de bon dégâts dès le début, qui peut bien évidemment être suivi de son passif **Pistolero**. Ce sort lui permet aussi de pouvoir _push_ la lane rapidement. Lors d'un trade avec un adversaire, celui-ci peut éviter le Q de Lucian, cependant il faut prendre en compte que Lucian peut tout aussi bien utilisé un élément neutre de la map ou vos sbires pour charger son passif si il ne lui reste que son Q de disponible et si les dégâts de 2 AA peuvent suffirent pour vous terminer. **Il ne suffit pas d'éviter son Q pour être hors de danger !** - Son W (Flamboiement) : * Coût : 50 pts de mana * Portée : 900 * Lucian tire un projectile qui provoque une explosion en forme d'étoile, marquant les ennemis. Lucian augmente sa vitesse de déplacement quand il attaque les ennemis marqués. * Tire un projectile qui explose au contact d'un ennemi ou en bout de course. L'explosion inflige 60/100/140/180/220 (+90% de la puissance) pts de dégâts magiques et marque les ennemis pendant 6 sec. Quand Lucian ou ses alliés blessent une cible marquée, Lucian augmente sa vitesse de déplacement de 60/65/70/75/80 pendant 1 sec. * Délai de récupération: 14 / 13 / 12 / 11 / 10 secondes > Ce sort est très sous estimé par certains joueurs de Lucian (généralement low elo) et est très peu exploité. Il reste cependant l'un des sorts (bon en même temps il n'y a pas beaucoup de sort vous me direz...) les plus utiles de Lucian. Il permet à la fois de _Kite_ son adversaire, lorsque vous vous faites _chase_ par un adversaire. Il vous offre de la _mouvement speed_ (MS) lorsque vous attaquez une cible marquée par votre W. Cet effet est utile puisqu'il vous permet de rattraper une cible un tant soit peu rapide, de créer une distance avec certains adversaires, ainsi que de pouvoir _escape_ d'un gank/chase dans le sens où il est risqué d'utiliser **W + AA** sur une cible qui vous gank/chase si celle-ci est plus puissante que vous ou qu'elle possède des sorts de contrôle, mais l'utilisation de **Flamboiement** sur un sbire puis AA sur celui-ci vous permet d'obtenir de la MS ce qui vous permettra de _dodge_ les _skillshots_ ennemis ou de réaliser des _sidestep_ et de pouvoir survivre à un gank. Il est aussi très utile pour push puisqu'il possède un faible coût en mana, et permet d'activer votre passif pour push rapidement et de poke l'ennemi si vous êtes a porté pour appliquer votre passif tout en profitant de la MS (ou non si il n'est pas marqué) ce qui est très utile en early game. - Son E (Poursuite Inlassable) : * Coût : 40/30/20/10/0 pts de mana * Portée : 425 * Lucian fonce sur une courte distance. Pistolero réduit le délai de récupération de Poursuite inlassable. * Lucian fonce sur une courte distance. Si Pistolero touche un ennemi, le délai de récupération de Poursuite inlassable est réduit de 1 sec (2 sec contre les champions). * Délai de récupération: 18 / 17 / 16 / 15 / 14 secondes > Ce sort est votre **principal outil** de positionnement, repositionnement, chase, escape etc.... Il vous permettra à la fois d'être **offensif**: en réduisant la distance avec votre adversaire, tout en faisant proc votre passif pour réaliser un trade en votre avantage. Avec sa capacité à réduire son _Couldown_ (CD) en utilisant votre passif, cela vous permet de réaliser des combos qui inflige de lourd dégâts et qui débloque très rapidement votre E, ce qui permet en fin de partie de pouvoir _go in_ puis de _go out_ à la fin de votre combo. Il peut être utile **défensivement** puisqu'il vous permet de traverser certains murs et de gagner en mobilité sur la map (bon c'est pas une immense mobilité mais ce n'est pas non plus désagréable). - Son R (Déluge de Balles): * Coût : 100 pts de mana * Portée : 1200 * Lucian tire un déluge de balles avec ses armes. * Lucian se déplace librement tout en tirant rapidement dans une direction pendant 3 sec (20/25/30 balles). Les balles blessent le premier ennemi touché et infligent 20/35/50 (+10% de la puissance) (+20% des dégâts d'attaque) pts de dégâts physiques chacune. Déluge de balles inflige 400% des dégâts aux sbires. Pendant Déluge de balles, Lucian peut utiliser Poursuite inlassable. Réactiver pour annuler Déluge de balles plus tôt. * Délai de récupération: 110 / 100 / 90 secondes > Nous y sommes, l'ultime de Lucian, l'arme fatale du Purificateur ! Cet ultime vous permettra de _depush_ rapidement les _waves_ pour pouvoir soit _back_ ou alors enchaîner sur un objectif puisque l'ennemi sera entrain de depush. Il vous permet de **terminer une cible** qui serait hors de portée, couplons à cela le fait de pouvoir utiliser votre E et le tour est joué, mais il permet aussi de **repositionner votre ultime** pour atteindre une cible qui serait normalement hors de portée ;) Cette capacité permettra de **temporiser ou de défendre des objectifs** tels que vos tourelles en exterminant les _creeps_ ennemis sous votre tourelle. Il permet aussi d'harass ou de poke un ennemi pour le rendre inutile lors du teamfight, puisque celui-ci sera _low hp_. < CONGRATULATIONS !!!!!!! Vous venez de terminer la première partie de ce "guide" :) Nous allons dès à présent nous concentrer sur les sorts d'invocateurs utiles sur Lucian, et ceux-ci sont peux nombreux ! ---- **II°) Les Summoners/Sort d'inocateur :** Pour le premier Summoner, je pense que tout le monde sera d'accord pour prendre le {{summoner:4}} ! Si vous souhaitez ne pas le prendre, c'est que vous n'avez jamais jouer au jeu, ou que vous ne comprenez pas l'utilité de ce sort! Dans ce cas, sachez qu'il permet de TOUT réalisé (bon en faite non, il n'inflige ni d'états, ni de dégâts.... juste qu'il permet de se repositionner, de s'escape, passer un élément du décor, agrandir ou réduire la distance avec un adversaire, bref, c'est l'escape de tous les champions du jeu) ;) Le second est tout aussi simple lorsque l'on parle d'un Lucian ADC ! Du coup, un seul choix se propose à vous : {{summoner:7}} Il permet de pouvoir survivre à certaines actions puisque les ADC sont des personnages dit _squishy_ ce qui implique qu'ils ne sont pas très résistants et donc meurent rapidement...il permet aussi de pouvoir faire survivre un allié puisque **le sort marche en zone**. Sachant que vous devez faire le plus de dégât possible dans un teamfight, et en prenant compte qu'en soloQ (MDR) vos supports sont capables du pires comme du meilleurs, avoir un heal est très utile pour cet apport en **protection** (si l'on peut dire cela comme ça) ainsi que le bonus en MS non négociable qui peut servir à rattraper une cible très importante que vous pourrez achever même si vous êtes _full vie_.... et cela est tout aussi vrai pour les _2vs2 botlane_. Le bémol étant que les **soins reçus sont 50% moins importants**. ---- **III°) Les Runes :** http://imgur.com/a/EAUXE Pour Lucian, nous allons tout simplement réaliser une page de rune classique, bien qu'il existe une petite variante : **9X Marques de dégât physique (_flat_)** : Explication : Permet tout simplement un bon _last hitting_ tout en ayant de bons dégats de base pour les _trades_ à venir. Ce sont des runes classiques pour les ADC. **9X Sceaux d'amures (_flat_)** : Explication : Vous avez besoins de protection contre un opposant AD, l'armure étant dès lors une excellente statistique pour ne pas tomber le premier. Cependant, vous pouvez aussi choisir de partir sur 9x Sceaux de Pv (_flat_) si vous souhaitez réaliser un _all in_ sur la _botlane_ lors de votre _transition level 2_. **9X Glyphes résistances magiques (_flat_)** : Explication: Tout comme les sceaux d'armures, ces glyphes vous permettent d'être bien plus résistant face à vos opposants, bien qu'ils soient AD (dans une composition full AD), certaines de leurs compétences pourraient être AP, et ces runes sont efficaces contre des personnages AP. Une variante est de prendre 9x Glyphes de CDR (_CDR/lvl_) dans le cas où vous ne souhaitez pas partir sur des bottes de Lucidité mais sur des bottes de Berzerker (à voir la partie _Build_). **3X Quintessences de Vitesse d'attaque (_AS_-> Attack Speed) (_flat_)** : Explication : Un _ADC_ a besoin d'AS pour optimiser son _dps_, dès lors il lui est conseillé de prendre ces Quintessences, qui sont ce qui se fait de mieux en la matière ! Et la méta ne favorisant pas spécialement l'AD pour vos runes, elles sont dès lors parfaites :) ---- **IV°) Les Maîtrises :** http://imgur.com/a/QOTy2 * Nous commencerons par l'arbre de **férocité** ! Le moins changé des arbres de maîtrise en Saison 6. Tous les ADC peuvent choisir l'arbre de Férocité. **Fureur**: Nous sommes des ADC, dès lors nous comptons principalement sur notre AA, donc AS>Spell !!!. **Festin**: > Avec cette maîtrise, à chaque fois que vous tuerais un sbire, vous récupérerais 20 Pdv, ce qui est plutôt bon. Bien que cette maîtrise possède un CD de 20 secondes, vous devriez toujours obtenir vos 60 Pdv/min sans trop de problème ce qui représente un bon _sustain_. En termes de maîtrises, cela est suffisamment important pour être bon. L'alternative ( **Double tranchant** ), peut sembler être bonne alternative pour certains. Cependant, elle implique de prendre 2% de dégâts supplémentaires, ce qui ne vaut pas les 1,5% des dégâts supplémentaires que vous infligez (si vous mourrez vite, vous n'infligerez que peu de dégât). Les ADCs sont en papiers et en prenant plus de dégâts tout en étant la cible de la team adverse, cette maîtrise n'est pas une bonne solution. **Vampirisme**: > Le vol de vie est un élément crucial dans la vie d'un ADC. Avec ces 3% de vol de vie que vous octroie l'épée de Doran, vous atteindrez les 5% ce qui n'est pas négligeable pour un champion tel que Lucian pour faciliter la phase de lane.. Ajoutez à cela la maîtrise festin et vous obtiendrez une quantité décente de sustain pour vous maintenir longtemps sur votre lane. **Chasseur de Primes** / **Oppresseur** : > Pour être très franc avec vous, et peut être à tord, je ne considère pas que ces deux maîtrises soient réellement significatives. Je m'explique: dans le cas de Chasseur de Primes, vous obtenez des dégâts supplémentaires lorsque vous achevez un ennemi. Cependant, l'apport de ces dégâts n'est pas spécialement significative dans le cas où cela vous ajoute que très peut de dégâts quel qu'il soit. Pour rentabiliser cela, vous devrez prendre un nombre de kills assez élevés, ce qui n'est pas toujours le cas ! Ainsi, la rentabilité des points utilisés pour cette maîtrise n'est pas exceptionnelle, mais elle n'est pas non plus nulle ! Dans le cas d'Oppresseur, cela dépend plus particulièrement des capacités de changement d'état de vos alliés, puisque Lucian ne permet pas de changer l'état d'un ennemi (sauf de vivant à mort :D), on dit qu'il ne possède pas de CC (_Crowd Control_ -> Contrôle de foule). Dès lors, les dégâts que vous infligez à un ennemi sous CC sont peux impactant puisque ne se cumule pas suivant le nombre de CC que l'ennemi se prend ! Ainsi, 2,5% de dégâts SUPPLEMENTAIRES, ce qui est disons nous le franchement, ne représente que très peux de dégâts. Si vous faites énormément de kills, et que vous possédez Oppresseur, alors vous perdez l'apport de Chasseurs de Primes, alors que si vous faites un score assez peut élevé mais que vous avec une bonne team avec du CC, l'Oppresseur est favorable. Cependant, leur apport à tous deux n'est pas si exceptionnel. **Coups Cinglants**: > Vous jouez un personnage qui se focalise sur les dégâts physique, un AD (Attack Damage)... dès lors vous prenez de la pénétration d'armure ! **Ferveur du Combat**: > Nous avons le choix entre deux maîtrises pour Lucian, Ferveur du Combat et **Soif de sang du Guerrier**. Ce qu'un Lucian cherche avant tout, ce sont les dégâts, non pas le maintient de lane avec de la sustain, dès lors le choix est vite fait: Ferveur du Combat, permettant d'assouvir la domination de Lucian avec un apport de dégât. * L'Arbre d'**Ingéniosité** est le second arbre que nous choisirons. Nous choisirons l'arbre d'ingéniosité sur Lucian, ainsi que la plupart des autres ADC, principalement pour deux maîtrises spécifiques. **Sauvagerie**: > Il apporte une utilité pour votre last hitting. Rien de plus incroyable, mais puisque la seconde maîtrise **Vagabond** ne vous offre que de la MS en dehors des combats, sachant qu'une très bonne partie de votre temps se passe sur votre lane, il n'est pas nécessaire. Donc par défaut, Sauvagerie sera la maîtrise à choisir. **Réserve secrète**: > Comment ça les ADC prennent des biscuits? **ET BIEN OUI MONSIEUR, ET MÊME QU'ON LES APPRÉCIES NOUS !** (Welcome to Season 6). L'une des raisons qui font que l'on prendra cette maîtrise, est que la maîtrise **Affinité Runique** n'est pas nécessairement utile, puisque le maintient de quelques secondes d'un _red buff_ n'est pas exceptionnellement utile (soyons francs) tandis que la récupération PV/MANA apporté par les biscuits,aussi faible soit-elle, peut toujours sauvé la vie. Surtout que pour les buffs, il se peut qu'un allié vous vole votre buff donc c'est une maîtrise inutile pour vous. Dans le cas d'**Assassin** , et bien pour vous dire la vérité cela dépend essentiellement de si je sens bien le match up, et si la réponse est oui, je favorise Assassin puisque cela me permet de détruire mon vis à vis en forçant des 1v1 (et c'est aussi rentable puisque j'ai beaucoup de support qui _roam_ donc on rentabilise à fond :D). **Impitoyable**: > Cette maîtrise est la raison pour laquelle nous choisissons cet arbre de maîtrise. Pouvoir réaliser 5% de dégâts supplémentaires à des adversaires ayant moins de 40% de leur vie, c'est quelque chose d'assez **impressionnant** ! Vous ne vous en rendez peut être pas compte, mais si vous ne choisissiez pas cette maîtrise, vous auriez ce sentiment de ne pas réaliser d'énormes dégâts sur votre adversaire... comment dire, vous remarquerez qu'il vous manque des dégâts pour achever une cible, et bien cela vient essentiellement de l'absence de cette maîtrise. Pour l'autre maîtrise, **Méditation** , avoir une **régen. de mana de X/5sec** n'est pas forcément utile sur Lucian, sachant que votre régen. de mana de base est assez bonne pour ce champion ! Impitoyable reste la maîtrise essentielle pour vous, vous voulez des **DÉGÂTS POUR RÉALISER VOTRE TRAVAIL AU MIEUX** ! **Jeu dangereux**: > Une maîtrise très importante pour vous, celle-ci peut vous sauvez de sorts tels que l'ignite, le passif de certains champions etc...(principalement des dégâts du type dps, tel que le _redbuff_, le _redsmite_ etc...). Si je devais compter le nombre de fois où j'ai été sauvé par cette maîtrise... ben je sais pas ça ferait combien mais sûrement beaucoup ! Pour la seconde maîtrise, cherchez pas, c'est pas pour un adc, c'est plus pour un personnage de type soutient (mais pas que !). **V°) Skill Order :** http://imgur.com/a/lefRn *Quelques faits uniques au sujet de ce passif: > - Les deux AA peuvent critique, mais elles sont totalement indépendantes les unes des autres. Vous pouvez crit sur le premier tir, mais pas le second, vous pouvez crit à la fois, ou vous pouvez crit sur le second mais pas au premier coup. - Les deux coups déclenchent les effets de vol de vie, tels que le passif de la _BotRK_ {{item:3153}}, mais un _proc_ de ces effets ne fonctionne que sur le premier coup. - Si vous tuez un ennemi avec le premier coup de feu alors que le passif est prêt, le second coup sera automatiquement frappé sur un autre ennemi à proximité. Ce tir sera d' abord orienté vers les champions ennemis et s'il n'y en a pas dans la zone de portée d'AA, il choisira de ciblé les minions ennemis les plus proches et les plus _low life_. Nous maxerons le Q puisqu'il est votre principal source de damage tout au long de la partie, vous permettant ainsi de réaliser un farming simple tout en ayant la capacité de poke l'adversaire à bonne distance ! Nous maxerons ensuite le E et non le W puisqu'il est essentiel de pouvoir _dash_ très vite et à de nombreuses fois, ce qui est possible en maxant le E très vite ce qui sera aussi utile lors de différents trades alors que si vous augmentez le W vous avez un apport de dégâts certes, mais ceux-ci ne sont pas colossaux (et sont en plus AP, ce qui n'a pas réellement de synergie avec votre itemisation), et l'apport de MS à ce stade du jeu est moins impactant (vous aurez votre Youmuu pour ça) qu'avoir la possibilité de pouvoir dash fréquemment en teamfight. Puis logiquement nous maxons le W et au level 6/11/16 nous prenons et améliorons notre ultime. **VI°) Items :** Lorsque nous commencerons la partie, nous prendrons une "Epée de Doran {{item:1055}}" , une "potion de soin {{item:2003}}" ainsi que le "totem baliseur {{item:3340}}". Lorsque vous réalisez votre premier back, vous pourrez choisir de prendre (dépendant de vos golds/domination en lane): "botte de vitesse {{item:3672}}", "une dague dentelée {{item:3134}}", "_une pink ward_ {{item:2043}}", une "Epée longue {{item:1036}}" ou un "Marteau de Caulfield {{item:3133}}". Encore une fois, le choix est dépendant de votre domination en lane, de votre capacité à réaliser des trades et à les tenir tout en maintenant un bon _farm_ et donc ainsi pouvoir générer le plus de gold possible. Généralement, si vous réalisez un back avec plus de 1,5k.g (1 500 golds), vous achèterez une dague dentelée (ou un marteau de Caulfield), une paire de botte de vitesse ainsi qu'une pink ward (ou des potions comme vous voulez). Le but ici est de pouvoir revenir en lane facilement (botte !) ainsi que de pouvoir commencer votre premier item, la Youmuu pour le premier build ou la Faux Spectrale pour le second build. Nous allons maintenant réaliser le _Core Build_ de Lucian: Suivant la composition d'équipe de l'adversaire, leur itemisation, ainsi que de votre _play-style_, l'un des deux builds sera préférable à l'autre. **Premier Build:** ・ First Item **Youmuu** {{item:3142}} ・ Second Item **Black Clever** (**Couperet Noir**) {{item:3071}} ・ Third Item **Phantom Dancer** (**Danseur Fantôme**) {{item:3046}} / **Rapid Firecannon** (**Canon ultrarapide**) {{item:3094}} ・ Boots **Berzerker's Boots** / **Lucidity Boots** (**Botte du Berzerker** ou **botte de Lucidité**) {{item:3006}} / {{item:3158}} Pourquoi ce build? Principalement réalisé pour contre carré les teams ayant une forte itemisation en armor, ce build permet d'avoir quelques CC (ici coup critique) tout en ayant de l'armor Pen. tout en permettant un buff de MS lors des teamfights. Pour savoir quand il faut prendre les bottes du Berzerker ou Lucidité, je vous invites à relire là partie sur les runes, particulièrement sur les glyphes ! **Second Build:** ・ First Item **Essence Reaver** (**Faux Spéctrale**) {{item:3508}} ・ Second Item **Infinity Edge** (**IE**) (*Lame d'infini**) {{item:3031}} ・ Third Item **Phantom Dancer** (**Danseur Fantôme*) {{item:3046}} / **Rapid Firecannon** (**Canon ultrarapide**) {{item:3094}} ・ Boots **Berzerker's Boots** (**Botte du Berzerker**) {{item:3006}} Pourquoi ce build ci? Ce build permet de concentrer Lucian sur un seul élément: les dégâts ! Nous prenons des items à CC (Coup Critique) + AS + Dégâts, et on fait des critiques qui font pleurés bien des champions sur la faille ! Et en plus, au niveau du mana ce build est plus utile pour le _spaming_ de spell (bon pas vraiment) puisqu'il offre une meilleure régén. de mana ! Encore une fois, tout est dépendant de votre playstyle, vous pourrez préférer un build à l'autre sans prendre en considération les adversaires, rien que vous :) Vous compléterez ce build par la suite, en adoptant des items **utilitaires** qui vous permettent tout de même d'avoir un buff dans vos caractéristiques: nous y retrouvons principalement l'Ange Gardien{{item:3026}}, le Cimeterre Mercuriel{{item:3139}} ainsi que la Gueule de Malmortius{{item:3156}}. ---- **VII°) Matchup:** Je ne mettrais que les matchup en fonction des ADC populaires en Ranked suivant les patchs. Si un Nouveau champion apparaît, je le rajouterai ici ! {{champion:236}} vs {{champion:119}} : Faut-il encore présenter ce champion? Ce bel adc qui vous réduit vos points de vie à la vitesse de l'éclair. Le problème contre lui, c'est qu'il faut l'all-in, mais le trade est quasi-impossible puisqu'il faut que vous puissiez TOUT lui mettre dessus, mais son support sera présent. La seule chose à faire est d'attendre un gank de votre jungler et de farm le mieux que vous le pouvez. {{champion:236}} vs {{champion:51}} : Le problème de ce matchup n'est pas tant Caitlyn, bien que si vous vous prenez un piège ou son W ce sera la misère pour vous, ce qui est extrêmement frustrant réside dans le fait qu'il faut all-in Caitlyn, sinon vous aurez une chance de la vaincre quasi-nulle. Elle peut vous kite facilement, elle inflige de bon dégâts avec son passif et son ultime, et ses pièges si bien gérés seront un calvaire pour vous. {{champion:236}} vs {{champion:202}} : Contre Jhin, dont la principale faiblesse est le manque de mobilité (Draven possède un spell qui lui boost sa MS), il faut faire en sorte que Jhin _overextend_ et que vous demandiez de l'aide à votre jungler. Vous pouvez tout aussi bien essayer de le tué sans, mais il faudra faire attention à son passif (4ème cartouche de Jhin), tout en esquivant son W. Faites attention lors de la phase de lane au support adverse ! {{champion:236}} vs {{champion:22}} : Contre Ashe, il faudra faire attention à la synergie entre elle, son support et potentiellement son jungler, dû à son ultime. Évitez donc si vous le pouvez d'overextend. Vous pouvez essayer de lui faire baisser petit à petit sa barre de point de vie, mais n'oubliez pas qu'elle peut faire de même, sachant qu'elle possède de “bons” contrôles (slow/stun). {{champion:236}} vs {{champion:222}} : Un champion très sympathique lorsqu'il récupère des kills et qui est dévastateur en fin de partie. Contre elle, la phase de lane devrait être facile, donc il faudra en profiter avant qu'elle devienne monstrueuse. Normalement, si vous faites attention au jungler adverse et que vous pouvez esquiver son E, Jinx et son support ne devrait pas causer trop de soucis ! {{champion:236}} vs {{champion:15}} : Un matchup très agaçant. Elle peut sans problème bloquer vos attaques avec son E (sauf une partie de l'ultime de Lucian) et possède un bon _waveclear_ et un ultime très efficace en teamfight (malgré qu'elle se soit fait nerf). Contre elle, vous pourriez envisager d'utiliser votre W pour _bait_ son E et ainsi enchaîner avec un Q pour clear la vague de sbires ennemis, vous retrouvant vous et votre support ainsi que vos sbires contre Sivir et son support uniquement. Vous pourrez aussi essayer de la tuer en 2vs2 mais cela sera compliqué si celle-ci gère bien ses déplacements et son E. Pour les personnes me demandant une catégorie avec les meilleures synergies en Botlane (en gros les meilleurs supports pour Lucian), je la réaliserai prochainement. Je ne vous cache cependant pas que bien que certains supports synergisent mieux avec Lucian que d'autres, je considère que tous les supports ACTUELS sont très viables avec Lucian, ce qui fait de lui un ADC vraiment sympa puisqu'il n'y a pas de prise de tête au niveau de cela. Mais si je devrai donner là tout de suite un support avec Lucian ça serait {{champion:201}} et dans un autre style {{champion:40}}. ---- **VIII°) Quelques Combos pratiques:** Vous allez sûrement, et à juste titre, dire que je flemmardise en réalisant ce _guide_ mais les combos que je souhaiterais présenter le sont sur cette vidéo. Bien que celle-ci date de la Saison 4, ces combos sont toujours viables aujourd'hui. Je sais que la vidéo est en anglais, et je m'en excuse par avance, mais avec les images + séquences ralenties, vous devriez pouvoir comprendre. Si vous le voulez, vous pouvez couper le son de la vidéo, il n'est pas essentiel bien que un peu utile. Enjoy ;) https://www.youtube.com/watch?v=GsZ9MpfiXYM Pour un entrainement, lancez une _custom game_ et réalisé ces combos le plus rapidement possible. Un petit “trick” en plus pour optimiser ces combos, qui se réalise avec le W de Lucian: lorsque vous utilisez le W, dès l'incantation vous cliquerez juste à côté de vous puis vous réalisez une AA, cela devrait _cancel_ l'animation de fin du W et utilisé immédiatement une AA, au lieu de devoir attendre la fin de l'animation du W puis AA. Je vous jure que ça sauve la vie parfois (survivre à 2hp grâce à ça et faire tilt en /all l'adversaire :D) ---- **IX°) Organisation du début de jeu:** **Aide du Jungler:** Dans le cas où votre jungler commence aux golems/Gromp (suivant votre camp Blue ou Red), vous pouvez vous placez (dans le cas des golems pour le camp Blue) à **1:40** avec la vision sur l'apparition des golems (vision de votre jungler sur l'apparition du camp), sur la droite du camp, soit en direction du _tribush_, vous vous placerez de sorte à utiliser votre Q sur le gros golems et que votre Q percute aussi le second golem, puis vous AA 1-2 voir 3 fois maximum, cela aidera énormément votre jungler et lui fera gagné de précieuses secondes. **_Niveaux 1-2_:** Votre objectif lors du commencement de votre phase de lane est d'obtenir votre niveau 2 en premier. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser votre Q puis votre AA (Passif) pour poke votre adversaire tout en maintenant un farming exemplaire (début de game ^^') pour obtenir tous vos _cs_, et donc sécuriser votre expérience et peut être faire perdre un cs à votre adversaire si vous le mettez sous pression. Faites attention cependant à ne pas trop push dès le début. Observer vos sbires tués par rapport à votre opposant lorsque la seconde vague de minion arrive. Si vous obtenez des _creeps_ plus rapidement que votre adversaire, vous obtiendrez votre niveau 2 avant lui. N'oubliez pas qu'il faut une vague complète (la première vague en ayant l'expérience de TOUS les sbires de cette première vague) ainsi que l'expérience des trois mêlées de la seconde bague pour passer au niveau 2. Approchez vous lentement de votre opposant avant d'achever le troisième sbire mêlée de la seconde vague. N'hésitez pas à _ping_ votre allié que vous allez attaquer votre opposant, comme ça il ne sera pas pris au dépourvu lorsque vous sauterez au cou de votre adversaire. Dès lors que vous passez niveau 2, montez rapidement votre second sort (le E) puis engager un fight contre la botlane adverse qui devrait être encore level 1 et ainsi ne pas pouvoir vous trade. Cependant, si vous remarquez que vous passerez niveau 2 en même temps que vos opposants, demandez vous si votre pic de puissance au niveau 2 est plus puissant que votre adversaire. Le combo **E > AA > Q > AA** est très puissant mais face à certains supports tels que {{champion:12}}, {{champion:89}} et {{champion:412}}, cela n'a aucun effet puisque votre combo sera annulé. De plus, si votre support est une {{champion:40}} ou un {{champion:201}}, bien qu'ils ont une forte synergie avec {{champion:236}}, leur level 2 n'est pas forcément extraordinaire si vous rencontrez les supports précédemment cités. Si vous vous faites push et que vous devez farm sous votre tourelle, ce n'est pas spécialement compliqué. Il suffit de deux coups de tourelle puis d'une AA pour les sbires mêlées ou d'un coup de tour, d'un AA de votre support et d'une AA de votre part. Si celui-ci ne pense pas à vous aidez (à bas élo généralement) en ce qui concerne les creeps à distance, vous pouvez réaliser une AA après un coup de tourelle puis vous utilisez votre **Q**, puis sur le prochain minion à distance vous utiliserez votre passif après un coup de tourelle, vous devriez aisément prendre ce minion ! Si vos opposants push très rapidement la lane, n'hésitez pas à reculez, il vos mieux faire cela qu'attendre le niveau 2 que vos ennemis auront avant vous et prendre le risque qu'ils engagent un fight contre vous qui êtes de niveau 1. **_Niveaux 3 - 5_:** Pour cette partie, il est difficile de vous conseillez puisque cette partie est dépendante de votre situation. Si vous dominez votre lane, n'hésiter pas à vous "couvrir" en ayant la vision sur les alentours pour prévenir d'un quelconque gank du jungler ennemi. Continuez à asseoir votre domination en réalisant un push de la tourelle, forcer des fights que vous savez être gagné d'avance sans interruption du jungler adverse. Si vous perdez votre lane, concentrez vous sur votre farming, exposer le plus d'information à vos alliés, ne pas essayer de tuer vos opposants qui auront sûrement un avantage plus important. Attendez tout simplement une aide de vos alliés où le mid game pour les rotations en groupe pour les différents objectifs. Si votre phase de lane est en situation de parfaite égalité, vous pouvez attendre une erreur de votre adversaire et ainsi saisir votre chance pour l'agresser ou vous pouvez simplement vous laissez push par votre adversaire pour que votre jungler puisse gank votre lane puisque vos adversaires seront trop avancés par rapport à leur tourelle. **_Niveau 6_:** Maintenant vous possédez votre ultime et cela vous ouvre les portes sur plusieurs options. Vous pouvez décider de l'utiliser pour push très rapidement une vague de sbire juste avant de _back_ pour mettre sous pression votre adversaire, ou même si vos adversaires viennent de back juste devant vous, cela push votre lane pour infliger des dégâts à la tourelle ennemie. Vous pouvez push votre lane puis utiliser votre ultime pour descendre les PdV de vos adversaire, ce qui les poussera à back et vous pourrez alors réaliser une rotation sur un objectif (tourelle ennemie ou dragon (_drake_) ou prendre de la vision dans la jungle adverse). Si vous vous faites push et que plusieurs ennemis apparaissent, ils voudront soit réaliser un **dive** ou alors détruire rapidement votre tourelle. Pour éviter cela, utiliser votre ultime tout en gardant une bonne distance de vos adversaires (utiliser votre **Q** ou **autres sorts + AA** serait trop risqué) pour que les sbires ennemis ne puissent _tank_ les dégâts de votre tourelle (qui à ce stade fait beaucoup de mal à vos adversaires). Vous pourrez aussi push votre lane avec votre ultime pour pouvoir amasser beaucoup de sbire sous la tourelle ennemie (vous devez avoir la vision sur le jungler ennemi ainsi que d'avoir la domination complète de la lane). Vous pourrez aussi achevez un adversaire qui serait hors de votre portée de base. Vous pouvez l'utiliser pour réduire la vie du support adverse pour qu'il laisse son ADC en situation de 1vs2 ce qui vous est donc très favorable pour commencer à dominer votre lane. Enfin, vous pouvez l'utiliser si vous vous faites _chase_ en utilisant votre ultime pour infliger beaucoup de dégâts à vos assaillants tout en ayant une bonne mobilité avec votre E. **_Niveaux 7 - 9_:** Cette phase de jeu dépend de si vous êtes gagnant de votre lane ou si vous la perdez. Dans le premier cas, vous devrez essayer de détruire le plus rapidement la tourelle adverse. Demander l'aide du midlaner ou du jungler (voir des deux) pour cela. Vous pourrez alors enchaîner sur le dragon, ou mettre de la pression sur la seconde tourelle ou aider à votre tour le midlaner à prendre la tourelle de son vis à vis (ou celle du toplaner). Tout dépend, par la suite, de la situation du jeu. Vous développerez petit à petit un sens de jeu puisque vous n'errerez plus sur la map en n'ayant aucune idée de ce que vous devais faire. Dans le second cas, si votre tourelle est encore en vie (DIEU MERCI !!!!), il vous suffit de rester en arrière et d'essayer de farm le mieux que vous pouvez. Il faut juste prier pour que vos alliés remportent leur lane et qu'ils vous aideront en réalisant des gank sur votre lane. Si l'adversaire n'a pas pris votre tourelle, vous pourrez réaliser un _freeze_ pour pouvoir farm au mieux et sans risque, tant que vos adversaires n'exercent pas une forte pression sur vous ou sur vos alliés, par exemple si vous réaliser un freeze, cela laisse libre à la botlane ennemi de venir en aide à son midlaner pour prendre une tourelle et peut être un dragon. Avec l'expérience, vous n'aurais plus besoin de prendre des années avant de décider si oui ou non vous réalisez un freeze de lane. ---- **X°) LEXIQUE:** Je tiens à préciser que vous retrouverez beaucoup de "représente l'action..." et "représente..." et que certains termes ont été pris (et parfois remanié) de certains sites connus comme **Eclypsia**, **Millenium**, **aAa** mais aussi venant de l'ancien forum de LoL ainsi que de moi même. Pourquoi me demanderiez-vous? Tout simplement que je connais les termes mais j'ai du mal à les expliquer. _2vs2 botlane_ : représente la voie du bas (botlane = bottom lane) où un ADC et un support affronte un autre ADC et un autre support. **A.** 1. _AD_ : "attack damage" -> représente les dégâts physique. 2. _ADC_ : désigné également par Carry AD -> représente un type de champion, majoritairement les champions **Tireurs** mais aussi les champions de type **Assassin** (bien que l’appellation ADC est utilisé pour les Tireurs à 99% du temps) ayant des capacités physique (certains Assassin ont des capacités magiques). 3. _all in_ : "tout en..." -> représente l'action de tout utiliser d'un coup pour réussir une action. Cela comporte cependant un risque très important si l'action échoue. Si elle échoue, vous aurez normalement un retard considérable et difficile à rattraper qui peut parfois vous coûter une partie. 4. _auto attack_ : "attaque automatique = AA" -> représente l'attaque de base de votre champion, aussi appelée attaque automatique. Elle ne nécessite pas de capacité, peut appliquer des effets. Elle est utilisable par votre clique droit et est très utilisée par les Tireurs. **B.** 1. _back_ : "retour" -> représente l'action de revenir à votre camp/base en appuyant sur le bouton B de votre clavier. 2. _bait_ : "appât" -> représente l'action d'appâter un ennemi dans le but de le tuer. 3. _blue buff_ : désigne la **Blue Sentinel** appelé aussi **Blue** -> Bonus de caractéristiques offert par la mort de la Blue Sentinel (régénération de points de mana par seconde et réduction des délais d'invocation des sorts du champion sont à gagner (voir CDR ci-dessous). 4. _BotRK_ : "Blade of the Ruined King" -> représente un objet en jeu nommé en français la **Lame du Roi Déchu**. 5. _Build_ : Désigne les choix de runes, maîtrises -> Lorsque la partie (game) à commencer, **build** désigne uniquement les équipements de votre champion. **C.** 1. _cancel_ : "annulé" -> représente l'action d'annulé ou d'interrompre soit un back (ennemi ou le votre) ou l'animation d'une compétence pour certains combos ou pouvoir utiliser une AA et ainsi optimiser une action. 2. _CDR/lvl_ : "Couldown Reduction per Level" -> représente la réduction des délais de récupération des sorts d'un champion par niveau. Cette appelation est utilisée principalement pour les runes (une glyphe). 3. _chase_ : "poursuivre" -> représente l'action de poursuivre, courir après un ennemi quand on pense pouvoir le tuer. Il est généralement déconseillé de réaliser cette action. 4. _Core Build_ : désigne l'équipement principal de votre personnage. Vous devriez normalement retrouver ces équipements dans la plupart des parties (pour un même champion). 5. _Couldown_ : "délai de récupération = CD) ->représente le délai après l'utilisation d'un sort. Lorsque ce délai est terminé, vous pourrez réutiliser le sort. 6. _creeps_ : "sbires" -> représente les monstres neutres et les sbires/minions qui sortent du Nexus et qui push les lanes, présents sur la carte. 7. _Crowd Control_ : "Contrôle de foule = CC" -> représente un sort permettant d'entraver un ou plusieurs champions ennemis. 8. _CS_ : "Creeps Score" -> représente le nombre de creeps tués par le joueur, indicateur de l'argent gagné par ce dernier. 9. _custom game_ : "Partie Personnalisée" -> représente un type spécifique de partie. C'est une partie qui ne rapporte aucun PI (Point d'influence) et aucun point d'expérience. Vous pouvez jouer contre des IA ou contre des joueurs que vous aurez invité. Utiliser généralement pour vous entraîner rapidement puisque vous pouvez quitter la partie sans répercution sur vos statistiques. **D.** 1. _dash_ : "s'élancer" -> représente une poussée via un sort, un saut. 2. _depush_ : représente l'action d'éliminer une importante vague de sbires qui a pris l'avantage face à vos propres sbires. Cela peut permettre de prendre des tourelles ou d'infliger d'énormes dégâts à la tourelle. 3. _disengage_ : "se dégager" -> représente l'action de fuir le combat quand il n'a plus lieu d'être. 4. _dive_ : "se plonger" -> représente l'action d'attaquer un champion sous sa tour. 5. _dodge_ : "esquiver" -> représente l'action d'esquiver les compétences adverses (de type skillshot, voir ci-dessous). 6. _dps_ : "Damage per second = Dégât par seconde" -> représente le montant de dégât (physique ou magique) réalisé par un champion. 7. _drake_ : représente un objectif sur la Faille de l'Invocateur situé entre la voie du bas et la voie du milieu dans la rivière. Le drake est représenté par un Dragon Elementaire. **E.** 1. _escape_ : "échapper" -> représente l'action de s'échapper d'une action qui est désavantageuse. **F.** 1. _farm_ : "ferme" -> Amasser de l'or en tuant les creeps. 2. _flat_ : "appartement mais désignant le fait que cela soit fixe (comme un bâtiment qui est fixe" -> On parle généralement des runes. Les runes flat veut donc dire des runes avec un montant fixe. On parle de "Rune Flat" pour désigner les Runes qui donnent des bonus fixes et non par niveau. Cela marche tout aussi bien pour les caractéristiques. 3. _freeze_ : "geler" -> représente l’action de laisser les minions adverses s'avancer en détruisant vos minions sans toutefois qu’ils n’atteignent votre tourelle. Ainsi vous êtes à l’abri des ganks et vous rendez votre adversaire vulnérable aux ganks de votre jungler. De plus dans certains cas vous pouvez le zoner. 4. _full vie_ (full life) : "Vie pleine" -> Représente le fait d'avoir toute votre vie (ou à quelques points de vie près). **G.** 1. _Gank_ : représente l'action de prendre par surprise un ou des adversaires dans le but de les tuer (rôle du jungler en général). 2. _go in_ : "y aller" -> représente l'action de commencer une action contre l'équipe adverse ou contre un joueur adverse pour essayer de le tuer. 3. _go out_ : "partir" -> représente l'action de reculer alors que vous êtes en situation de fight contre un adversaire. C'est le contraire de go in. **H.** 1. _harass_ : "harceler" -> représente l'action d'harceler l'ennemi, en lui faisant perdre de la vitalité petit à petit. **K.** 1. _Kite/Kiting/Hit and Run_ : représente l'action d'attaquer à l'aide de son auto-attaque (majoritairement) puis de courir jusqu'à que l'animation soit à nouveau disponible et ainsi de suite. **L.** 1. _last hitting_ : "Dernier coup" -> représente l'action de porter le coup final à un creep pour récupérer de l'or. **M.** 1. _matchup/match-up_ : représente l'avantage ou l'handicap d'un champion vis-à-vis d'un autre, on parle alors de match-up favorable ou défavorable. 2. _mouvement speed_ : "vitesse de déplacement = MS" -> représente la vitesse de déplacement d'un champion. **O.** 1. _outplays_ : représente l'action de jouer (bien) mieux que l’adversaire. Bien que considéré par certains comme étant péjoratif, il en résulte que c'est loin d'être péjoratif. 2. _overextend_ : représente l'action d'aller trop loin sur sa voie, loin de sa tourelle, favorisant ainsi les ganks ennemis. **P.** 1. _ping_ : représente une alerte sonore et visuelle (en jeu Alt + déplacement de la souris vers le type de ping voulu). Cela représente aussi la latence en jeu. 2. _pink ward_ : "Balise de Vision Rose" -> représente la balise de vision rose qui possède 4 barres de vie qui ne sont détruisables que par 1 attaque par point de vie, et permettant de rendre visible les éléments invisibles sur une zone donnée. 3. _plays_ : "actions" -> représente une action qui est généralement caractérisée par un combo qui est mécaniquement difficile à réaliser. Ce n'est plus réellement le cas... 4. _play-style_ : "style de jeu" -> représente la façon dont le joueur joue son champion. Cela peut être passif, aggressif ou bien d'autres.... 5. _poke_ : représente l'action d'harceler des adversaires grace à des sorts à longue distance. 6. _push_ : représente l'action d’avancer sur la lane en tuant les creeps. 7. _proc_ : Effets "On-Hit"/'Active" des objets, par exemple les bonus de dégats de Fléau de la Liche ou Trinité, les dégats de Au bout du Rouleau etc.... **R.** 1. _red buff_ : désigne le buff qu'offre Red Brambleback dans la jungle au joueur l'ayant tué (il permet de réduire la vitesse de déplacement du champion ennemi via les auto attacks qui lui infligeront également des dégâts sur la durée). 2. _redsmite_ : "Smite Rouge" -> représente le smite (sort d'invocateur, en français Châtiment) offert par l'objet Sabre de l'Escarmoucheur. 3. _roam_ : "errer" -> représente l'action d'effectuer de nombreux déplacements sur la carte. **S.** 1. _safe_ : "sûr" -> représente un état de sûreté. Dans ce cas, vous n'avez rien à craindre puisque vous êtes hors de portée de tous types de danger. 2. _sidestep_ : "pas sur le côté" -> représente l'action d'esquiver un skillshot adverse en réalisant un pas sur un côté. Il est assez difficile à réaliser si vous avez du ping et que votre adversaire a un QI normal. 3. _skillshots_ : "tir de précision" -> représent l'action où l'on doit viser un endroit et non juste cliquer sur le perso ennemi. 4. slow : "lent" -> représente un état ou votre champion se déplace lentement dut à un CC qui réduit votre MS. 5. _snowball_ : "effet boule de neige" -> nous évoquons l'idée d'un "Champion Snowball" pour désigner des champions qui ont une forte capacité à monter très vite en puissance suite à un seul ou deux kills. 6. _spaming_ : représente la répétition massive d'un sort à faible CD ou d'AA. 7. _squishy_ : "spongieux" -> uilisé pour désigner des champions fragiles. 8. _sustain_ : "soutenir" -> représente la capacité à tenir la lane et résister aux attaques adverses sans devoir rentrer à la base grâce à une régénération (soin, vol de vie, régénération de mana...). 9. _stun_ : "étourdir" -> représente un état d'étourdissement, la victime ne peut plus bouger ni attaquer. **T.** 1. _tank_ : les tanks sont les types de personnage destinés à encaisser les dégâts au corps à corps lors des combats 2. _trades_ : "commerce" -> escarmouche entre deux personnes ou deux petits groupes de personnes. 3. _transition level 2_ : représente l'instant où vous et votre support (ou seulement vous si vous êtes seul sur votre voie [lane])passent niveau 2. C'est un instant qui permet généralement d'avoir un avantage contre votre adversaire si vous jouez agressif. 4. _tribush_ : "Buisson à trois voies" -> représente un buisson (bush) ayant trois voies possibles. Il en exite quatres, deux en botlane et deux en toplane et qui sont proches des tourelles. Le plus connu étant celui du camp bleu en dessous de l'entre du Dragon. **W.** 1. _waves_ : "vague" -> représente la vague de sbires/minions qui sortent du Nexus et qui vont sur toutes les lanes. 2. _waveclear/wave clear_ : représente la vitesse à laquelle un champion détruit/nettoie une vague de sbire. ---- Voilà, c'est tout pour l'instant. Comme dit plus haut, ce guide sera mis à jour au fur et à mesure de la sortie des patch. Si vous rencontrez des fautes d'orthographes, de syntaxe ou autre, n'hésitez surtout pas à me l'indiquer. Si vous pensez que je donne de mauvaises informations, n'hésitez pas non plus à me le dire, je serais intéressé d'en débattre avec vous et par la suite, de modifier le guide. Je tiens aussi à rappeler que je rajouterais certaines informations comme la synergie des supports, et le rôle de Lucian en midgame/lategame. Excusez moi si les liens ne sont plus fonctionnels (indiquez le :D) et si ils ne s'affichent pas, c'est mon premier guide/poste sur le forum (un poste _poussé_) du coup je ne maîtrise pas encore les outils mis à ma disposition :) Sur ce, je vous dit à la prochaine ;) Amicalement, Skyword572 (SK572 étant mon pseudo _ingame_).
Partager
Meilleur Nouveau
Afficher en vue discussion

Nous testons une nouvelle fonctionnalité qui permet d'afficher les commentaires aux discussions dans un ordre chronologique. Certains testeurs ont estimé qu'une vue linéaire pourrait être appropriée, nous souhaiterions donc voir l'usage que vous en ferez.

Signalé comme :
Offensant Spam Harcèlement Forum incorrect
annuler